Diorama ou le murmure des murs, spectacle miniature de Cécile Léna

4 juin 2021  > 31 décembre 2021 Spectacle vivant , Art contemporain

C’est un nouveau cabinet de curiosité (vivant !) qu’accueille le château ducal de Cadillac. Avec Diorama ou le murmure des murs, une création de l'artiste-scénographe Cécile Léna, voyagez dans un passé dont l’acteur principal est le château !

Diorama_Cadillac Cécile Léna ©GaëlKerbaol

 

Un cabinet de curiosité...

Un nouveau venu permettra à tous d’explorer le château autrement qu’en visite commentée : Diorama ou le murmure des murs, une création de l'artiste-scénographe Cécile Léna.

Apprenez-en plus sur l'artiste par ici.

Installé dans la 2ème antichambre de la duchesse (rez-de-cour), il offre au public un cabinet de curiosité sur le château lui-même.

Il évoque les figures féminines du château, du temps des splendeurs et du duc d'Épernon au temps des douleurs qu'a représenté la prison pour femmes et l'école de préservation.
Découvrez le portrait des différents personnages apparaissant dans cette œuvre par ici.

 

... sur l'histoire du château !

Le duc d'Épernon fait construire au XVII°s. à Cadillac une demeure à la hauteur de son rang. Devant une galerie des beautés, qui n'a pas existé en cet état au château, il songe à sa femme, Marguerite de Foix-Candale, décédée en 1593, seulement six ans après leur mariage, et enterrée dans l'église située face au château.
Symbole honni du pouvoir, Cadillac est pillé par les patriotes en 1793 : ils font disparaître tous les souvenirs ducaux et monarchiques.

Très dégradé, le château est vendu à l'État en 1818 qui le transforme en prison pour femmes, puis en école de préservation pour jeunes filles, destin que le duc d'Épernon n'aurait jamais imaginé.

 

 

Venez découvrir ce merveilleux spectacle miniature immersif pour tous !

 

Informations pratiques :

Durée : 6 minutes - FR/EN

Capacité : 2 personnes

Inclus dans la visite.

MenuFermer le menu