Invisible à l’œil du visiteur, un chantier d'envergure se profile pour 2 ans au château ducal de Cadillac
Dans le cadre du plan France Relance, le Centre des monuments nationaux bénéficie en 2021 d’une dotation exceptionnelle de 40 millions d’euros pour soutenir le patrimoine et valoriser les métiers d’art et les savoir-faire d’excellence, à travers la restauration de quatorze de ses monuments historiques dont il assure la conservation, la restauration et l’ouverture au public.
Sur décision de Madame la ministre Roselyne Bachelot-Narquin faisant suite à une proposition du CMN, la dotation exceptionnelle, issue du plan de relance, financera notamment le chantier de conservation pour la muraille Nord, la terrasse Nord et le clos-couvert de l’aile Nord du château ducal de Cadillac, pour un montant de 3 M€.
Dirigés par Camille Guérin, architecte de l’Agence Goutal, sous la maîtrise d’ouvrage du Centre des monuments nationaux, les travaux permettront de restaurer une partie du monument, invisible à l’œil du visiteur : la partie basse du château, située au nord, le long de l’Oeuille.
A cette occasion, de nombreuses entreprises, expertes du patrimoine œuvrent à la restauration de ce monument historique, telles que les Compagnons de St Jacques.
Ils débutent au milieu du mois de juin 2021 pour s’achever courant 2023.
Ces travaux importants concernent plus précisément :
- le chantier de conservation pour la muraille Nord, fragilisée par l’érosion et le ruissellement des eaux
- la terrasse Nord (infiltrations, étanchéité)
- et le clos-couvert de l’aile Nord
Hormis le temps de l’installation d’une une grue ou d’un échafaudage dans les fossés, le chantier est peu visible du grand public. De fait, durant toute la durée des travaux, le château ducal de Cadillac poursuit sa programmation évènementielle et culturelle (expositions, animations, évènements).