Chaos de Nicolas Fouilloud

Quand nature et art contemporain se rencontrent

21 septembre 2025

Sculpture contemporaine en métal composée de tiges entrelacées, installée dans un jardin verdoyant devant un bâtiment historique en pierre. Le ciel est bleu et dégagé, soulignant le contraste entre l'art moderne et l'architecture classique.

Présentation

Dans le cadre de l’édition 2025 de l’exposition d’art contemporain à Cadillac-sur-Garonne, une œuvre monumentale en bambou est installée dans les jardins du château pour toute la saison estivale.

Le bambou est une ressource renouvelable aux usages variés : alternative au bois et à l’acier dans la construction, matière première pour la fabrication de papier, de textiles hypoallergéniques, ou encore de biocarburants. Il est aussi comestible (jeunes pousses), utilisé comme fourrage, et entre dans la composition de certains produits alimentaires en tant que fibre végétale. Sur le plan environnemental, il contribue à lutter contre l’érosion, peut participer à la dépollution des sols (phytoremédiation) et joue un rôle de pare-feu naturel en ralentissant la propagation des incendies. Sa capacité à capter le carbone est remarquable, jusqu’à 30 % supérieure à celle des arbres à feuilles caduques.

Cette installation est une invitation à la réflexion sur notre rapport à la nature et aux matériaux, en résonance avec les enjeux contemporains.

Véritable révolution écologique et philosophique, le bambou nous aide à construire des manières d’être-au-monde plus harmonieuses et plus durables. 

2025 : une année sous le signe de l’art contemporain au château

En 2025, le château met à l’honneur l’art contemporain à travers plusieurs installations majeures. La cour d’honneur accueille Le Carrosse de Xavier Veilhan, sculpture emblématique de l’artiste. L'installation de Nicolas Fouilloud prolonge cette rencontre entre patrimoine et création contemporaine

L'œuvre vient prendre place dans le parc du château. Elle est construite à partir d'une structure en chaume de bambou entier qui est ensuite habillée d'un travail de vannerie à grande échelle. Son principe constructif est inspiré de l'art japonais de l'Ikebana. L'ikebana (生け花), est un art traditionnel japonais fondé sur la composition florale. Le bambou se prête particulièrement bien à la création d'un Ikebana géant grâce à sa souplesse et sa solidité.

Nicolas Fouilloud et l’art du bambou

Depuis plus de dix ans, Nicolas Fouilloud façonne le bambou à travers des installations de Land Art. Il a collaboré avec plusieurs structures prestigieuses telles que Bordeaux Métropole, l’Unesco, le Château Smith Haut Lafitte ou encore l’I-Boat.

Pour cette nouvelle installation, il assure la direction du projet. Son expertise reconnue, notamment en tant que formateur, garantit des ateliers menés dans le respect des règles de sécurité, tout en initiant les participants aux techniques spécifiques de manipulation du bambou.

L’artiste a été accueilli en résidence à Cadillac-sur-Garonne tout au long de la phase de création, permettant une immersion complète dans le site et un travail au plus près du lieu et de ses particularités.

Galerie d'images