Le mouvement, entre liberté et contrainte
Exposition en cours
Découvrez l'exposition photographique du Collège Anatole France au château !
-
Public
Tout public
- Réservez votre billet
Présentation
Le château ducal de Cadillac accueille une exposition photographique réalisée par les élèves de troisième CHAAP (Classe à Horaires Aménagés en Arts Plastiques) du collège Anatole France de Cadillac-sur-Garonne.
Présentée dans la salle des Gardes, cette exposition est le fruit d’un travail artistique mené en collaboration avec les photographes Marion Parent et Gilles Palmer, de l’association bordelaise Cdanslaboîte. Le thème de cette édition « Le mouvement, entre liberté et contrainte », invite à découvrir le regard sensible et engagé des élèves autour de cette dualité.
Une exposition à Cadillac
Le projet s’est initié avec la projection du documentaire Mauvaises Filles (2022) de la cinéaste Emérance Dubas, au cinéma Le Lux, suivie d’une visite du château ducal de Cadillac, centrée sur son passé carcéral. Cette double expérience a offert un cadre de réflexion sur l’histoire, les corps contraints et la liberté d’expression.
Lors d’un atelier mené par Marion Parent et Gilles Palmer, les élèves ont transformé leur salle de classe en studio de création. À l’aide de flashs, de filtres et de jeux de lumière, ils ont expérimenté le portrait, fixe ou en mouvement. Chaque prise de vue devient une exploration de l’identité, au-delà des apparences.
Le résultat : une mosaïque de portraits photographiques retravaillés au pastel, inspirés par l’art brut et la poésie du geste. Dans un monde saturé d’images lisses et filtrées, ces créations proposent une autre manière de se voir et de se représenter.
L’exposition invite les visiteurs à s'interroger sur les nouvelles façons de se représenter où les portraits débordent du cadre pour interroger les notions d'altérité, de tolérance et de liberté.