#E1B7AC.png

Paraître !

Exposition à venir

Tenues royales, robes de princesses, art du paraître, corps idéalisés et façonnés : laissez-vous émerveiller par le faste des costumes au château ducal de Cadillac !

Présentation

À partir de la Renaissance, la mise en beauté des femmes et des hommes devient un marqueur social. Il faut paraître à son avantage ! Les principales cours européennes rivalisent de distinction : costumes, parures et accessoires révèlent le rang des plus Grands. Les nobles cherchent à se faire remarquer, des phénomènes de mode apparaissent, les tenues rehaussent les silhouettes, se jouent des apparences. 

Conçue par La Dame d’atours, artisan d’art de France, l’exposition convoque rois et reines au rez-de-cour du château et suit un parcours chronologique. Présentant les costumes d’une vingtaine de figures historiques, complétés d’accessoires de mode, Paraître ! débute par l’appartement du duc à la mi-XVIème pour s’achever dans l’appartement de la duchesse au début du Grand Siècle (1661, règne personnel de Louis XIV). Elle recoupe ainsi le siècle des deux ducs d’Épernon dans l’Histoire de France. 

Tenues royales, robes de princesses, art du paraître, corps idéalisés et façonnés : le faste des costumes émerveille. Il révèle l’évolution des styles jusqu’à l’affirmation de la France en arbitre du bon goût. 

Le palais ducal reçoit les plus hautes figures historiques avec une exposition adaptée aux petits comme aux grands jusqu’aux vacances d’automne. 

 

Affiche_Paraître-min.jpg

En images

Bal d'Antan

Événement festif

toute la journée

Vivez l'expérience d'un bal costumé au château ducal de Cadillac !

Costumes d'époque