Tables d'exception

Exposition passée

Bienvenue à la table des Grands !

Présentation

Exposition qui éveillera les papilles gustatives, « Tables d’exception » vous évoquera avec faste et raffinement l'histoire des arts de la table en France du XVIIIe au XXe siècle. Du 16 juin au 10 septembre 2023, plus de cent couverts sont dressés autour de tables remarquables qui se déploient dans les vastes appartements du rez-de-cour du château ducal de Cadillac. 

Sous le commissariat du collectionneur et décorateur Hubert de Vinols, le château ducal accueille à une encablure de Bordeaux, des tables dressées selon la tradition française. Pour parfaire ces somptueux décors, 21 lustres de style Louis XIII illumineront les salles du château. Bienvenue à la table des Grands !

 

Le plaisir des yeux ne constitue-t-il pas déjà l’avant-goût d’un dîner réussi ?

Un festin historique en l'honneur de Louis XVI

Jean Loret (1595 ? -1665), dans La Muze historique, a immortalisé le festin servi en l’honneur du roi au château ducal de Cadillac-sur- Garonne, entérinant le rang atteint par les ducs d’Épernon et la stature de leur demeure. Partis de Bordeaux en bateau sur la Garonne, le 6 octobre 1659 en début d’après-midi, le jeune roi Louis XIV et la famille royale arrivèrent au château de Cadillac en compagnie du propriétaire des lieux. Après la visite, le souper et le dîner (déjeuner) du lendemain restèrent parmi les souvenirs gastronomiques les plus marquants du voyage précédant le mariage avec l’infante Marie-Thérèse d’Autriche à Saint-Jean-de-Luz. En entrées, on servit 80 potages. Puis il y eut abondance de viandes, de gibiers, de tourtes, de pâtés, de truffes et de champignons, d’aulx et d’oignons, de jambons, de boudins, de cervelas, de saucisses et, enfin, plus de 100 fromages avant les délices des desserts (massepains, biscuits, fruits de toutes sortes). Enfin les vins étaient issus des plus grands crus du Bordelais.

En images

Parcours de l'exposition

Architecte d’intérieur, connaisseur du mobilier français du XVIIe au XIXe siècle, Hubert de Vinols a constitué une collection historique dédiée aux arts de la table en porcelaine, cristal et argenterie. Cet ensemble remarquable est régulièrement mis en scène lors de dîners historiques ou événementiels.

À l’invitation du Centre des monuments nationaux, Hubert de Vinols dresse six tables d’exception dans le château ducal de Cadillac, qui rendent hommage à la splendeur et à la création des arts de la table au siècle des Lumières et au XIXe siècle.

Table Condé à l’œillet

Cette table est dressée avec des pièces du XVIIIe siècle : de la vaisselle en porcelaine de Chantilly et une décoration de centre de table appelée surtout, en métal plaqué d’argent. La manufacture de Chantilly fondée par les princes de Condé est active de 1725 à 1792. Le modèle d’assiettes à l’œillet présenté ici figure parmi les plus prisés avec le service à la brindille. Cette porcelaine tendre, sans kaolin (argile blanche), se distingue de la faïence par son aspect translucide. On la retrouve dans les manches des couteaux, en porcelaine de Saint-Cloud, manufacture créée par Colbert, active de 1664 à 1766. Enfin, les verres soufflés et les couverts d’argent armoriés du XVIIIe siècle concourent à harmonie de l’ensemble.

Table Meissen à décor floral

Cette table est dressée avec des pièces en porcelaine de Meissen du XVIIIe siècle. Fondée en Saxe par le roi Auguste Le Fort en 1710, la manufacture recourt au procédé mis au point par le chimiste Frederic Böttger qui utilise le kaolin, argile blanche provenant du nord de la ville. Assiettes, soupière, glacière et saucière reprennent un décor floral sur fond blanc, caractéristique de cette porcelaine. A cette époque, les nappes étaient toujours blanches, souvent en damas de coton, ce qui contribuaient à la solemnité de la table. D’inspiration allemande et adaptée au XXIe siècle, la table est complétée par des couteaux à crosse et des fourchettes à deux dents avec manches en argent du XVIIIe siècle, permettant de piquer dans les plats disposés devant les convives selon un plan prédéfini.

Table des sous-bois

Posée sur un tapis de mousse, cette table est exclusivement dressée avec de l’argenterie du XVIIIe siècle : des assiettes dites vaisselle plate, un pot à oille (soupière), des saupoudreuses et des seaux à rafraîchir, ici détournés de leur usage premier pour y placer des fleurs. En effet, à cette époque, les fleurs n’étaient jamais disposées sur les tables afin de ne pas incommoder les convives. Le surtout en miroir évoquant un plan d’eau, la sobriété des assiettes simplement contournées et des verres soufflés bourguignons concourent à une élégance bucolique. Sur le côté se trouve une desserte avec des verrières et des seaux à rafraîchir, jamais disposés sur les tables au XVIIIe siècle. Ceux-ci, tout comme les bouteilles, sont conservés dans des pièces de forme appelées rafraîchissoirs pour garantir leur fraîcheur constante. Lorsqu’un invité souhaitait se désaltérer, un valet lui apportait un verre rempli autant de fois que nécessaire.

Table Louis XVIII

Pour renouer avec les grands services d’avant la Révolution française, certaines manufactures de la période de la Restauration (1815-1830) se sont inspirées des grands décors de Sèvres. La manufacture de Feuillet, active de 1820 à 1845 rue de la Paix à Paris, est créée par Jean-Pierre Feuillet (1777-1840), fils du chef pâtissier du prince de Condé à Chantilly. Ce dernier lui assure sa protection. Ce grand service, remarquablement conservé et exceptionnellement complet, comprend serviteurs muets (plateau à plusieurs étages), glacières, compotiers, confituriers et bannettes (sorte de compotiers ajourés). Il est composé de 150 assiettes, dont 48 sont présentées dans l’exposition. Enfin un grand surtout en bronze de la même époque, mesurant 3,30 mètres de long, orne le centre de la table. On y trouve également des couverts Empire d’après Biennais et un service de verres de la cristallerie de Clichy.

Tables aux plumes noires

Posée sur un tapis de plumes noires, cette table expose des assiettes de la manufacture de Rihouet, vers 1840, qui arborent un motif à ailettes vert d’eau et rayures noires particulièrement intemporel. Les couteaux en bronze et argent sont réalisés au Japon vers 1890 et destinés à l’export. Les verres légèrement fumés, ornés de chiffrés or (initiales entrelacées), proviennent de la maison Ernest-Baptiste Léveillé (1841-1913). Des cloches en métal argenté, servant à maintenir chauds les plats, enrichissent le décor.

Tables aux asperges

Cette table d’inspiration champêtre destinée au service des asperges accueille un lièvre en bronze, œuvre de la sculptrice contemporaine Caroline d’Andlau. Le service de verres à décor de pampres lui-aussi contemporain est réalisé par l’artiste Joy de Rohan-Chabot. Créées vers 1900, les assiettes avec leur réserve pour la sauce, ainsi que les pièces de forme (chariot à asperge, paire de terrines) sont en barbotine. Les couteaux, fin XIXe siècle, ont un manche en corne, sculptée d’un pied de biche.

Autour de l'exposition

Dans le cadre de cette exposition, une expérience sonore et plusieurs ateliers artistiques vous sont proposés :

Le commissariat

Qui est Hubert de Vinols ?

Elevé dans un milieu de grande tradition et véritable passionné depuis l’enfance par l’architecture et la décoration du patrimoine Français, Hubert de Vinols acquiert une solide connaissance des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles.
C’est donc tout naturellement qu’héritier de cet art de vivre et de recevoir, il s’est particulièrement intéressé aux arts de la table. Sa passion a toujours été de dresser des tables inoubliables à partir de ses collections, agrandies au fil des ans ; furetant chez les antiquaires, visitant les salles des ventes tant françaises qu’internationales.

Tables d'exception

Tables d’exception est une société événementielle qui propose des déjeuners et des dîners servis clé en main, uniquement basés sur ses collections de vaisselles anciennes. Faïences et porcelaines, cristaux, argenterie, des XVIIIe, XIXe et XXe siècles constituent l’âme de nos créations.


Tables d’exception offre aux visiteurs un voyage dans le temps. Des grandes tables du XVIIIe siècle, de la princesse Mathilde au XIXe siècle, ou des créations de l’Art Nouveau, le public est plongé à une époque où l’élégance et le suprême raffinement étaient célébrés.


Un service au plat est assuré par des maîtres d’hôtel rompus aux usages et servent des menus élaborés par les chefs. Ces derniers revisitent l’art de Carême et d’Escoffier.


L’alliance indissociable de la gastronomie et des arts de la table

 

Pour aller plus loin

Un livret de visite, disponible en français et en anglais, vous permettra de visiter l'exposition en toute autonomie :

 

Livret de visite "Tables d'exception" en français

PDF (133,81 kB)

 

Visit booklet "Tables d'exception" in English

PDF (131,34 kB)

Le partenaire média

logo_france_bleu_gironde.png