Indispensable
article | Tiempo de lectura3 min
Indispensable
article | Tiempo de lectura3 min
Découvrez les collections du château ducal de Cadillac, au sommet des arts de l'époque...
Des cheminées qui en jettent plein la vue... Du brillant palais, le château ducal de Cadillac conserve de riches décors : ses cheminées monumentales "à la française", décorées de statues, de plaques de marbre, de pierre taillée, et dorées à la feuille d’or, sont l’œuvre d’un sculpteur qui a aussi servi à Fontainebleau et Chantilly. Elles ont traversé les siècles et fondent la renommée de ce monument dû à plusieurs architectes dont Pierre Souffron et, vraisemblablement, Jacques Androuet du Cerceau fils.
La collection de près de 40 tapisseries historiques, tissées entre mi-XVIe et mi-XVIIe siècle, n’est pas en reste. C’est l’une des plus importantes de France. Ces œuvres textiles sont les BD de l’époque. Elles évoquent des récits importants, mythologiques ou antiques – à l’instar de l’Odyssée d’Ulysse. Et proviennent de prestigieux ateliers européens : Paris (avant la création des Gobelins), Anvers, Bruxelles….
Les tapisseries de Cadillac correspondent à celles qu’ont pu posséder, et accrocher au château, les deux ducs d’Epernon. L’une d’elles, la tapisserie du Siège de La Rochelle, apparaît comme la plus précieuse. Elle faisait partie d’une riche et vaste tenture (près de 30 tapisseries…) évoquant l’Histoire d’Henri III. Commandée par le 1er duc d’Epernon, elle a été tissée au sous-sol du château ducal pendant la décennie 1630, avant d’en habiller l’appartement royal. Enfin des tableaux et portraits complètent le récit, et aussi de rares créations contemporaines savamment intégrées aux décors, comme le... Grand duc !