La tapisserie du Siège de la Rochelle est une pièce maîtresse des collections du château ducal de Cadillac. Pour mieux la comprendre, plongez dans cette mini-série qui vous fait vivre comme si vous y étiez, un épisode de l’Histoire de France : voyage dans le temps garanti !
Une mini-série de 4 épisodes (environ 2 minutes chacun) pour une immersion réussie dans une tapisserie historique !
Un travail réalisé par Rémy Létang, en partenariat avec le Master Conception de projet numérique et multimédia de l’Université Bordeaux Montaigne.
Tapisserie en laine et soie / 214 cm (h) x 300 cm (l)
Cette œuvre tissée raconte le siège de La Rochelle de 1573 à laquelle le futur roi Henri III (alors duc d'Anjou) a combattu.
En pleine guerres de Religion, le catholique Charles IX ordonne la reddition de la ville protestante. Cette bataille sera un demi-succès à laquelle le futur duc d’Epernon (de 19 ans seulement) se fera remarquer.
Rachetée par Le Centre des monuments nationaux en 1963, cette tapisserie est un véritable instantané qui illustre une scène de bataille telle qu'elle pouvait être menée au XVIe siècle.
Elle est à découvrir dans la grande salle du roi (1er étage du château).
© CMN, Ph. Le Pareux
Le duc d’Epernon est un personnage incontournable au XVIIème siècle : duc, pair de France, gouverneur de Guyenne, colonel général de l’infanterie, grand amiral de France… on l’appelle alors le « presque-roi ».
Désireux de valoriser le règne d’Henri III qui l’a hissé au rang des plus grands de son temps, Epernon débauche de Paris le réputé Claude de Lapierre, lissier, pour une commande spéciale: une tenture (ensemble de plusieurs tapisseries) sur l'Histoire d'Henri III.
Un atelier de tapisserie est installé dans les sous-sol du château. C'est donc dans l'actuelle salle des gardes du château que s'installe le maître et 8 compagnons. De 1632 à 1637, ce n'est pas moins de 27 tapisseries qu'ils réaliseront!
Malheurs du temps qui passe, seules 2 subsistent aujourd'hui:
© E.Fonteneau/Château d’Angers CMN
Si vous souhaitez:
Bonne découverte du château ducal de Cadillac !
Durée de visite conseillée du château : 1h30, sur 4 niveaux