Secrets de tapisserie

La tapisserie du Siège de la Rochelle est une pièce maîtresse des collections du château ducal de Cadillac. Pour mieux la comprendre, plongez dans cette mini-série qui vous fait vivre comme si vous y étiez, un épisode de l’Histoire de France : voyage dans le temps garanti !

 

Secrets de tapisserie

Une mini-série de 4 épisodes (environ 2 minutes chacun) pour une immersion réussie dans une tapisserie historique !

  • Episode 1 / L’étincelle (introduction)
  • Episode 2 / La symphonie des canons

  

  • Episode 3 / En ordre de bataille

 

  • Episode 4 / Un cadet remarqué

 

 

English version below

  • Episode 1 / The symphony of cannons
  • Episode 2 / In battle order
  • Episode 3 / A noted cadet

Un travail réalisé par Rémy Létang, en partenariat avec le Master Conception de projet numérique et multimédia de l’Université Bordeaux Montaigne.

Zoom sur : Le siège de La Rochelle

Tapisserie en laine et soie / 214 cm (h) x 300 cm (l) 

Cette œuvre tissée raconte le siège de La Rochelle de 1573 à laquelle le futur roi Henri III (alors duc d'Anjou) a combattu.
En pleine guerres de Religion, le catholique Charles IX ordonne la reddition de la ville protestante. Cette bataille sera un demi-succès à laquelle le futur duc d’Epernon (de 19 ans seulement) se fera remarquer. 
Rachetée par Le Centre des monuments nationaux en 1963, cette tapisserie est un véritable instantané qui illustre une scène de bataille telle qu'elle pouvait être menée au XVIe siècle.
Elle est à découvrir dans la grande salle du roi (1er étage du château).

Les tapisseries du château ducal de Cadillac

© CMN, Ph. Le Pareux

Le duc d’Epernon est un personnage incontournable au XVIIème siècle : duc, pair de France, gouverneur de Guyenne, colonel général de l’infanterie, grand amiral de France… on l’appelle alors le « presque-roi ».
Désireux de valoriser le règne d’Henri III qui l’a hissé au rang des plus grands de son temps, Epernon débauche de Paris le réputé Claude de Lapierre, lissier, pour une commande spéciale: une tenture (ensemble de plusieurs tapisseries) sur l'Histoire d'Henri III.
Un atelier de tapisserie est installé dans les sous-sol du château. C'est donc dans l'actuelle salle des gardes du château que s'installe le maître et 8 compagnons. De 1632 à 1637, ce n'est pas moins de 27 tapisseries qu'ils réaliseront!
Malheurs du temps qui passe, seules 2 subsistent aujourd'hui:

  • la Bataille de Jarnac (conservée au musée du Louvre)
  • et le siège de La Rochelle présentée dans la salle du roi.

Pour approfondir

© E.Fonteneau/Château d’Angers CMN

Si vous souhaitez:

Bonne découverte du château ducal de Cadillac !
Durée de visite conseillée du château : 1h30, sur 4 niveaux

MenuFermer le menu